Des tenders à gogo !

diapo-voyageurs1

Bonjour,

Vous avez du tous remarquer en visitant le site ces derniers jours, les 3 magnifiques photos de voitures de notre production, prise par Dominique BURAUD sur son magnifique réseau : SOUMAGNAC.

La qualité des photos est remarquable, cet écrin met bien en valeur nos voitures, dont le montage et la mise en peinture sont non moins remarquables, réalisés de main de maitre. On peut voir en gare de SOUMAGNAC une C10 à couloir en Z et deux de nos C10 type 1926 après métallisation 1936 que Monsieur BURAUD a personnalisé avec une déco de B10 après 1956 réalisée par ses soins. Sur une photo une de nos 040 TX qui ne figure plus au catalogue manœuvre une voiture, sur les deux autres photos c’est une de nos 231G ex PLM qui remorque le train. Un grand bravo à Dominique BURAUD pour ces splendides réalisations, et un grand MERCI !

Le titre de cet article m’est suggéré car ça bouge un peu coté production pour ces serviteurs captifs des anciennes machines à vapeur qui sont nombreuses à notre catalogue, tout comme les divers tenders qui leur sont accouplés.

Les seuls tenders de notre catalogue à posséder des roues à voile métallique étaient jusqu’à présent les 28 et 30 m3 à bogies du PLM.

Les autres tenders du catalogue ont des roues à rayonnage en plastique ( ABS ) dont l’injection est réalisée à l’atelier.

Pour ce qui est des tenders à 2 ou 3 essieux de 10, 16, 20, 23, 25 m3 les roues sont les mêmes, les axes identiques à ceux qui équipent nos voitures à voyageurs.

Pour ces rayonnages, nous passons maintenant au bronze moulé, rayonnages réalisés en prototypage 3D par cires directes, roues isolées au moyeu, comme celles de nos voitures, avec des bagues décolletées identiques.

capture_001_27112015_215903

Ce nouveau produit sera disponible courant décembre, je vous le présenterai alors monté sur essieu.

capture_002_27112015_215923

Pour rester dans le même sujet, un de nos clients, à partir de notre tender de 38 m3 riveté, est en train d’en réaliser une version soudée qui n’est pas à notre catalogue, sacré boulot, il a fallut meuler et poncer l’ensemble des rivets venus de gravure. Je vous présente quelques photos de son montage en cours :

009 (2)

010

011

012

Tout en vous laissant admirer ce travail, en restant dans le même sujets, quelques photos d’un tender PLM de 28m3 attelé à une 231 C en cours de montage à l’atelier pour satisfaire la commande d’un client :

006

007

008

Bons montages et excellent week-end à tous…

Patrick Fastelli

Partager cet article